23 avr. 2015

Scuola d'Arte Bonsaï à Plaisir (suite et fin)


Fredy Filiot


Surpris en plein rempotage
Nous voici arrivés au terme du cycle des quatre ans de formation Scuola D'Arte Bonsaï, en ce beau mois d'avril 2015. Nous remercions tous Fredy Filiot pour sa patience et espérons qu'il a passé d'aussi bons moments avec nous, que nous avec lui. Pour ce dernier cours, les thèmes du wabi-sabi et du "lettré" étaient bien choisis. Ils symbolisent à eux deux le temps nécessaire pour amener nos arbres à maturité et comment, peu à peu, chaque arbre, se rapproche de plus en plus de la personnalité de son propriétaire. Nous avons tous eu une petite pensée pour notre cher président, parti en exil en Chine pour poursuivre sa brillante carrière ;-)


Nous espérons tous revoir Fredy prochainement pour de nouvelles aventures. Je suis certain qu'il a encore beaucoup de conseils à nous donner. En attendant, ça méritait bien une petite photo de classe.



Photo de classe d'une partie des élèves


 - Cours 12 : Week-end du 18-19 avril 2015

     - Wabi Sabi
     - Etude de la forme codifiée ‘’Le lettré’’  -  Amener un arbre à travailler dans ce style


Autres cours organisés début 2015

- Cours 10 : 31 janvier - 1er février 2015

     - Le genévrier – Amener un genévrier à travailler sans condition de forme et de variété
     - Le Pin pentaphylla (pin à cinq aiguilles), le pin noir (Pin de thumberg), le Pin rouge, pinus densiflora
     - Mochikomi
   
Fredy et le pin "maous" de Damien
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu Fredy. Sa bonne humeur, sa patience ( à supporter nos blagues potaches ) et surtout ses précieux et abondants conseils, nous avaient beaucoup manqués. Nous nous sommes bien rattrapés ce week-end. Beaucoup de sujets ont été abordés autour des genévriers et des pins. Nous avons pu prendre beaucoup de notes, puis travailler nos arbres sous l’œil vigilant de Fredy. Au programme des travaux : tailles, ligatures et torsions, tout cela nous a bien occupés ces deux jours. Un bon week-end d'échange, dans la joie et la bonne humeur: le bonsaï comme on l'aime. Merci à toutes les participantes et participants, merci à toutes celles et ceux qui avaient préparé de bons petits plats et bien sur, un grand merci à Fredy !
@ très bientôt !


 - Cours 11 : Week-end du 14-15 mars 2015

     - Les plantes d’accompagnement (shitakusa) et les bonsaï d’herbes (Kusamono)
     - Harmonie entre Arbre – pot – tablette
     - L’aspect artistique du bonsaï

1 commentaire:

Alain Tabary a dit…

Merci Fredy pour ces moments inoubliables.