29 janv. 2015

Janvier 2015 : Visite de Francisco Ferreira sur le thème du bois mort


Nous ne remercierons jamais assez les intervenants de la FFB qui viennent nous voir pour nous donner leurs précieux conseils et partager avec nous leur expérience. Dimanche dernier, c'était Francisco Ferreira qui venait nous parler des bois morts, comment les créer et les entretenir. Francisco est parmi les premiers a avoir obtenu le niveau 3 de la fédération (en même temps que François Jeker, Thierry Font, Alain Arnaud...), il anime régulièrement des ateliers en club et a exposé à Saulieu l’an dernier un if avec des bois morts impressionnants. Il était aussi démonstrateur au dernier congrès à Nantes sur un buis.


A travers de nombreux schémas et démonstrations, il nous a expliqué comment créer les bois morts de manière à ce qu'ils paraissent le plus naturels possible. Il nous a notamment indiqué de ne pas mettre trop rapidement de liquide à jin sur ces bois, qui ont besoin de vieillir naturellement quelques années, après l'intervention des outils, qu'ils soient manuels ou électriques. Cette période nécessaire permet au bois, mis à vif, d'avoir cette patine caractéristique des bois morts, en particulier ces fines craquelures perpendiculaires aux fibres du bois.



Certains adhérents avaient apporté leurs outils "maison" pour façonner ces bois morts. Ce fut une belle journée d'échange et convivialité.

Merci à Francisco et à Sébastien qui a pris l'initiative de le contacter.

Aucun commentaire: