4 juin 2012

Atelier Azalée 2012

Pour notre dernier atelier de l'année, Fredy Filliot, N3 de la F.F.B. est venu poursuivre le travail commencé l'an dernier sur les arbres de l'année de l'an passé (des azalées), mais aussi sur les autres azalées des adhérents.

Après un rappel des techniques de culture et de formation, chacun s'est mis au travail sur ses arbres, commençant par retirer les fleurs afin de favoriser la ramification, sous l'oeil bienveillant de Fredy. Chacun s'est ensuite concentré sur la taille des rameaux excédentaires, mal placés ou n'entrant pas dans le projet défini, mais aussi la ligature, assez délicate à poser sur les azalées. Les discussions ont été nombreuses avec Fredy, mais aussi entre les adhérents, pour définir des projets plaisants pour les propriétaires, et que chacun profite de l'expérience personnelle des autres adhérents.
Par ailleurs, hasard du calendrier, Fredy revenait de la Satsuki Flower Trophy, nous a donné quelques petits trucs utilisés par les bonsaillistes japonais afin de faciliter et d'améliorer le travail de cette espèce...
A cause du temps particulièrement maussade, la plupart des rempotages ont été différés, mais François s'y est courageusement attelé... Il lui a également fallu mettre en oeuvre ses connaissances en bricolage, avec les outils adéquats !


Le travail ne fut entrecoupé que des éclats de rires de chacun, et d'un repas digne des plus grands restaurants, comme d'habitude donc. Aussi bien l'apéritif que les entrées et les desserts ont été apprécié, et je souhaiterais remercier chacun des cuisiniers pour ses efforts, mais surtout pour les délicieux résultats!



 On sentait toutefois que l'ambiance était déjà estivale, les rires étant plus présents, mais malheureusement aussi quelques branches cassées lors des ligatures.








Il est toujours agréable d'avoir un suivi, afin de pouvoir effectuer les bons gestes au bon moment, suivant l'étape de formation à laquelle se trouve l'arbre, et le bonsailliste. Nos arbres ont bien progressé au cours de cette journée, et espérons que l'an prochain nous pourrons profiter des efforts de cette année !


Azalée d' Emmanuel



Aucun commentaire: